en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première traduction française du De voluptate paru en Italie en 1431. Identifie la vertu au souverain bien, tout en considérant qu'elle est inaccessible et propose un ascétisme héroïque. Critique les thèses stoïciennes, exalte la nature et fait du plaisir le guide de la vertu. Réconcilie en les associant vertu, religion et plaisir. Finit par une description rhétorique et poétique du paradis. ©Electre 2025
Finalement, je n'aurai aucun scrupule et pendant que je poursuis le plaisir, je ne regarderai rien d'autre, de telle sorte que je n'aurai de respect pas même pour les religieuses et les moniales, que même Ovide n'osa pas injurier, recommandant aux femmes mariées et soumises:
Loin d'ici, étroites bandelettes, insigne de la pudeur, et toi aussi, robe longue, qui couvres la moitié des pieds.
Je ne me soucie pas de ce qu'a dit Ovide car à mon avis, il a parlé autrement qu'il a pensé.
Pour ma part - vois avec quelle liberté et quelle licence je réplique -, j'avance ceci: celui qui le premier a inventé le statut de religieuse, a introduit une coutume abominable qu'il faut faire reculer vers les confins de la terre; bien qu'ils s'attachent au terme de religion, qui est davantage superstition, bien qu'ils les appellent des religieuses et des moniales, bien qu'ils souhaitent pour ce fait l'autorité de Pythagore, dont la fille, d'après Timée, fut vouée à un choeur de vierges et souhaitent celle de Diodore le socratique dont les cinq filles admirables pour leur pudeur ont été citées par Philon, maître de Carnéade. Cependant je dirai le fond de ma pensée: les courtisanes et les prostituées honorent davantage le genre humain que les femmes sages et sanctifiées.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lorenzo Valla
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : Bibliothèque hédoniste
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Onfray - Traducteur : Laure Chauvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909422848
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 568 g