en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à la lecture de l'oeuvre de Spinoza, à travers laquelle D. Pézeril retrace les grandes lignes de la pensée du philosophe et les influences de celles-ci dans les philosophies postérieures. ©Electre 2025
L'intérêt que Daniel Pezeril a porté sa vie durant à la pensée non chrétienne est né de ses études de philosophie à la Sorbonne, pendant son noviciat chez les Oratoriens, et particulièrement du choc provoqué par la lecture de Spinoza.
Il voulut, à la fin de sa vie, questionner une fois de plus celui qui figurait à ses yeux « l'étranger » par excellence. C'est en reprenant son vieil exemplaire de L'Éthique - commenté par Charles Appuhn, dans « Les Classiques Garnier », et surchargé de ses propres notes - qu'il écrivit cet essai.
La première version devait figurer dans Le Christ étonné et faire pendant à son étude sur saint Augustin, mais devant l'ampleur qu'elle prenait il y renonça. Nous avons en général suivi la seconde version en conservant les éclats de la première.
Paru le : 20/04/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Daniel Pézeril
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : La nuit surveillée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Delay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08203-7
EAN13 : 9782204082037
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 145 g