en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude parue en 1896 propose de comprendre l'oeuvre de Spinoza en la replaçant dans son contexte historique. Elle dresse une biographie du philosophe en suivant les grandes périodes de sa vie et en étudiant les personnages de son entourage mais aussi l'importance des multiples sectes religieuses de la Hollande du XVIIe siècle et les sujets dont elles ont débattues. ©Electre 2025
Spinoza n'est pas un penseur solitaire. Il est difficile de comprendre son oeuvre sans la replacer dans l'arrière-fond historique, les interrogations et des controverses de la Hollande du XVIIe siècle.
L'étude de Meinsma fait revivre tous les personnages qui entourèrent le philosophe : Van den Enden, son professeur de latin, exécuté par Louis XIV pour avoir voulu instaurer la république en France ; ses amis collégiants Louis Meyer et Jarig Jelles ; Koerbagh, mort en prison pour avoir défendu le spinozisme.
On découvre avec Meinsma la multiplicité des sectes religieuses qui débattent des problèmes fondamentaux : interprétation de l'Écriture, immortalité de l'âme, libre arbitre, liberté de conscience.
Grâce à cette biographie intellectuelle, de nombreuses allusions de la correspondance s'éclairent, l'Éthique et les Traités prennent un nouveau sens, chargés de références aux événements et aux débats contemporains.
Le travail exceptionnel de Meinsma n'avait jamais été traduit en français. Le voici désormais disponible, enrichi de plus de 100 pages de notes, par une équipe de spécialistes qui font, sur chaque problème et sur chaque personnage, le point des recherches les plus récentes.
Paru le : 15/04/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Koenraad Oege Meinsma
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Histoire des idées et des doctrines
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Gouhier - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711682461
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 750 g