en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du contexte intellectuel de rédaction du Traité théologico-politique et des polémiques qui ont accompagné sa publication, ainsi que des rapports entre raison et écriture sainte, philosophie et théologie, sens et vérité, et dégage la fécondité de l'ouvrage à partir de certains thèmes décisifs comme la critique des miracles, la subversion des valeurs religieuses, la tolérance, etc. ©Electre 2025
Spinoza et le débat religieux
Ce livre est le premier ouvrage consacré au contexte intellectuel de rédaction du Traité thélogico-politique, aux polémiques qui ont accompagné sa publication, expliquant le rejet dont fut l'objet Spinoza, philosophe honni parce qu'il proposait une conception du divin inacceptable pour les hommes de son temps.
Mais le livre s'attache aussi à ce qui fart le coeur du Traité, les rapports entre raison et Écriture sainte, philosophie et théologie, sens et vérité, ainsi qu'à ses modes d'expression. II examine les conditions tumultueuses de réception de l'ouvrage à travers une visée comparatiste permettant de comprendre les accusations d' athée et épicurien Portées contre l'auteur.
II dégage enfin la fécondité de l'ouvrage à partir de certains thèmes décisifs comme la critique des miracles, la subversion des valeurs religieuses, la tolérance, la foi du philosophe, la connaissance de Dieu par les êtres singuliers ou l'amitié comme seule forme de théodicée pensable
Paru le : 23/09/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Lagrée
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753500105
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 401 g