en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contient les deux premières parties du dernier traité de la Somme de logique correspondant aux Analytiques d'Aristote. Etudie, de façon systématique, le syllogisme et évalue la validité des différentes combinaisons selon les figures et les modes traditionnels ainsi que les diverses propositions. ©Electre 2025
À négliger l'étude du langage pour aller directement aux choses, on ne fait que projeter dans l'être l'ombre portée du discours, de ses éléments, de ses articulations.
Soutenu par cette conviction, Guillaume d'Ockham mène, au début du XIVe siècle, une analyse critique minutieuse des catégories logiques et métaphysiques léguées par Aristote. Porphyre et Boèce: entreprise de déréalisation qui ne conduit pas à un enfermement dans le langage, mais tout au contraire à une étude rigoureuse des modes selon lesquels les signes verbaux et conceptuels se rapportent aux choses existantes, dans leur réalité singulière.
Les deux premières parties du troisième et dernier traité de la Somme de Logique correspondent aux Analytiques d'Aristote. L'étude du syllogisme en général est menée de façon systématique. Il s'agit, en s'aidant de nombreux exemples, d'évaluer la validité des différentes combinaisons, selon les figures et modes traditionnels, mais aussi selon les diverses sortes de propositions. La théorie de la démonstration est quant à elle reformulée sur la base de la métaphysique de l'étant singulier et contingent, de la théorie de la connaissance comme contact direct avec la chose connue, et d'une conception purement logique de la nécessité.
Paru le : 27/10/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume d'Ockham
Éditeur(s) :
TER
Collection(s) : TER bilingue
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Biard - Préfacier : Joël Biard - Traducteur : Joël Biard - Traducteur : Christophe Grellard - Traducteur :
Série(s) : Somme de logique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905670465
Reliure : Broché
Pages : XVIII-242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g