en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six articles et un entretien inédit avec Sartre sur l'enseignement de la philosophie. Ces textes s'inscrivent dans le renouvellement de la critique sartrienne et retracent l'essentiel de ses recherches entre les accords de Munich (1938) et la révolte de Budapest (1956). Ils montrent que la philosophie de Sartre est résolument tendue vers l'avenir et vers l'action. ©Electre 2025
«Être ou s'historialiser ?» Rappelée par Sartre dans les Cahiers pour une Morale (1947-1948), cette alternative n'en était plus une pour les intellectuels européens après 1938. Ils durent traduire leur projet littéraire en motifs d'action. Sartre le fit en intégrant ses premiers travaux sur l'imaginaire à une phénoménologie de l'histoire.
Ce volume comprend un entretien avec Sartre sur la philosophie et son enseignement. Les autres textes que nous présentons indiquent quelques voies prometteuses du renouvellement de la critique sartrienne et de l'usage des réflexions qu'il inspire. L'attention au contexte, aux intentions argumentatives et aux petites différences qui permettent souvent de connoter les formulations en les rapportant à une question spécifique, ce sont là autant de critères pour une méthodologie philosophique qui libère de la répétition à proportion de ce qu'elle en conjure explicitement le risque. Les quatre thèmes ici traités sont ceux de l'imagination, de la volonté, de l'humanisme et de la vérité : ce sont autant d'entrées en matière pour des dialogues philosophiques.
Nous espérons que ces ouvertures permettront à une nouvelle génération d'apprécier les ressources d'inventivité et de cohérence que contiennent les oeuvres de Sartre, et de revenir à son mot d'ordre : «Écrire pour son époque».
Paru le : 16/03/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sens public-Puzzle
Parangon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Wormser - Directeur de publication : Gérard Wormser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952494700
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g