en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour Rousseau, l'idée de convenance lie des termes de façon immanente, sans intervention extérieure ou supérieure. Elle détermine un ordre naturel opposé à des normes sociales artificielles, des devoirs qui ne se préoccupent pas des situations, des lois en désaccord avec les moeurs et inapplicables, des pensées systématiques et aveugles. Elle est le point névralgique de la pensée rousseauiste. ©Electre 2025
L'idée de convenance désigne chez Rousseau une relation immanente qui émerge des termes en rapport, sans être imposée par une instance extérieure ou supérieure. Elle détermine un ordre naturel, sans cesse opposé par Rousseau aux ordres factices que la civilisation construit : normes sociales artificielles où la conformité des usages l'emporte sur la singularité des individus, devoirs uniformes qui ne tiennent pas compte des situations morales, lois inapplicables parce que non accordées aux moeurs, pensées abstraites caractérisées par l'esprit de système et aveugles à la diversité des choses. L'idée de convenance travaille l'oeuvre entière de Rousseau : elle unifie sa pensée en montrant comment ses différents aspects s'articulent les uns aux autres, elle en est le point névralgique à partir duquel il critique, radicalement, la philosophie de son temps.
Paru le : 08/11/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Florent Guénard
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310941
Reliure : Relié
Pages : 579
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 705 g