en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude, issue d'une thèse de doctorat en philosophie et sciences humaines, consacrée aux trois objets de recherches privilégiés par W. Benjamin : le langage comme théorie de la connaissance, la critique d'art en tant que paradigme de l'expérience à la fois religieuse et historique, le rapport entre conception linguistique de l'expérience et problématique du temps. ©Electre 2025
Religion et histoire
À mi-chemin entre littérature et philosophie, l'oeuvre inclassable de Walter Benjamin cherche à présenter une expérience supérieure, qui serait à la fois « religieuse » et « historique ». C'est ce qu'indique « Sur le programme de la philosophie qui vient » (1917 - 1918), qui mène à comprendre les notions de religion et d'histoire dans la perspective d'une pensée de l'expérience dont le point de départ est la « métacritique » de la Critique de la raison pure proposée par Hamann. Ce travail d'interprétation, qui implique non seulement l'examen de l'appareil conceptuel de Benjamin, mais aussi l'exégèse des images avec lesquelles il s'exprime, conduit à une compréhension de la notion de ressemblance non sensible à la lumière du principe kantien de l'affinité. En engageant une réflexion sur la place de la notion d'affinité dans le travail de l'imagination et dans le schématisme linguistique, cette relecture de l'oeuvre benjaminienne confère toute son importance à la relation profonde, et jusqu'à présent peu explorée, de Benjamin à Kant.
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Patricia Lavelle
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08519-9
EAN13 : 9782204085199
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 464 g