en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans Hedda Gabler, une course-poursuite vertigineuse se déroule entre la puissance de l'ordre et celle du désordre. L'ordre triomphera, mais deux morts en sont le prix ; la trace ultime du désordre. Dans Le petit Eyolf, un petit garçon handicapé par une chute est rejeté par ses parents. Il suit une étrange vieille femme dans les fjords. Un texte sur la responsabilité humaine. ©Electre 2025
Hedda Gabler et Petit Eyolf sont les deux versants d'une même montagne dont Maison de poupée est sans doute le socle. Dans chacune des pièces, Ibsen pratique une dissection à vif de la position du "féminin" dans une société patriarcale dont nous aurions bien tort de croire qu'elle a succombé aux poussées féministes de la fin du XXe siècle.
Hedda Gabler et Rita Allmers - la mère du petit Eyolf - débordent, excèdent la place "raisonnable" que le monde leur assigne, elles dévoilent les structures qui les conditionnent et nous montrent l'impossible auquel elles sont tenues. Ce qu'il leur faut, c'est inventer une autre place.
L'échec absolu d'Hedda et le succès, ô combien ambigu et précaire, de Rita Allmers reflètent la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons, nous, spectateurs médusés devant ces deux figures féminines, magnifiques et terribles, qui, à un siècle de distance, exigent encore avec une violence peu commune que l'imagination crée un monde où leur réalité serait enfin possible.
Paru le : 27/01/2003
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Henrik Ibsen
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Vittoz - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742738960
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 260 g