en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les biographes des philosophes, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Analyse dans les biographies de philosophes les parallèles entre les modes de vie du philosophe et son système de pensée, les événements préférés à d'autres par les biographes, la vision de la philosophie en train de se faire, l'évolution des conditions sociales des philosophes, etc. ©Electre 2025
Raconter : les héros de ce livre ne sont pas les philosophes mais leurs biographes, auteurs d'une ample littérature cherchant à nommer les acteurs légitimes de la philosophie. Vivre : le mode de vie philosophique et ses motifs sont analysés comme autant de moyens d'action des biographes pour contrôler, de l'extérieur, le cours et la fortune des doctrines. Penser : la production biographique, par ses recoupements et ses contradictions multiples, désigne les lieux problématiques et les enjeux de la philosophie en train de se faire.
Les actions narratives des biographes ont puissamment contribué à la naissance de l'«histoire de la philosophie». Elles sont certes devenues étrangères à la discipline qui se pratique aujourd'hui sous ce nom ; elles révèlent pourtant la profonde transformation qui a fait sortir la philosophie des universités au XVIIe siècle et l'a exposée à de nouveaux espaces : cour, salons, marché du livre. L'étude, grâce aux Vies de philosophes, de ce renouvellement des conditions sociales de l'exercice de la philosophie permet de penser autrement les rapports entre histoire de la philosophie, histoire littéraire et histoire sociale de la culture.
Paru le : 03/06/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Dinah Ribart
Collection(s) : Contextes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615995
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 600 g