en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, qui s'adresse aux enseignants des mathématiques et à tous ceux qui ont eu affaire à l'enseignement des mathématiques, propose d'établir des raisons d'étudier ou non cette discipline. Il s'agit donc de cerner ses limites par une approche culturelle du sens des mathématiques en mêlant le discours commun fait sur le sujet à celui des philosophes, des littéraires et des mathématiciens. ©Electre 2025
Nous tenons, semble-t-il, qu'il est important pour tout un chacun d'apprendre des mathématiques. Mais pourquoi?
A cette question le discours commun apporte de multiples réponses: les mathématiques, c'est «une école de pensée», ou «une école de rigueur»; «c'est bien utile également dans nos sociétés modernes, et cela de plus en plus»; «cela forme à l'abstraction»; etc. Ce livre se propose d'entrelacer ces réponses de première venue aux réponses issues d'une tradition qui sut, tant chez des mathématiciens, des philosophes et des littérateurs, dire brièvement et clairement le sens ou le non-sens qu'il y avait à faire un peu ou beaucoup de mathématiques. Il s'agit donc ici d'une approche culturelle du sens des mathématiques.
Cet ouvrage n'entend en aucune façon prêcher et convaincre tout un chacun qu'il est bon de faire des mathématiques. Il se propose d'exposer des raisons d'en faire ou de ne pas en faire, ce qui est aussi une façon de cerner leurs limites. S'il s'adresse en premier lieu à ceux qui enseignent les mathématiques, principalement en primaire et en secondaire, il s'adresse aussi à tous ceux qui ont eu affaire à un enseignement de mathématiques, qu'ils en aient été heureux, malheureux ou indifférents.
illustration de couverture:
Léonard de Vinci, Duodecendron eleva Tus vacuus (détail)
Paru le : 05/05/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hervé Guineret - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hubert Vincent - Auteur : Hervé Guineret - Auteur : Hubert Vincent - Auteur : Jean-Michel Buée - Auteur : Laurence Cornu - Auteur : Philippe Foray - Auteur : Pierre Lauret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729814618
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 235 g