en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude portant sur la place de Plutarque entre le monde latin et le monde grec au tout début de l'ère chrétienne, et sur les relations entre la Grèce vaincue et Rome qui impose sa religion et sa morale. ©Electre 2025
À l'époque de Plutarque - les deux premiers siècles de l'ère chrétienne -, la polis a disparu en tant que puissance politique et militaire. Rome s'est emparé de l'imperium mundi. La cité grecque, en particulier Athènes, n'est plus qu'un ornement d'Empire, une «Fondation» ou une cité d'écoles renommées, caractérisée par les «facilités pour l'étude grâce à l'abondance des livres et des conférences de toute sorte». Plutarque a pris conscience du peu d'importance du jeu politique des cités grecques ne possédant plus qu'une indépendance illusoire à l'intérieur de l'Empire. Obéir aux Romains est bien une nécessité : sur plus d'un vaincus est tombée la hache. Cela n'empêche pas Plutarque de célébrer le rétablissement de l'ordre dans le monde, les bienfaits de la pax romana.
Mais «la Grèce vaincue a conquis son farouche vainqueur»...
Plutarque biographe et moraliste, comme ses contemporains historiens ou philosophes, est bien pris entre deux mondes, celui des Latins et celui des Grecs, le présent et le passé.
Un monde a disparu, celui de Périclès ou d'Hadrien, où la véritable religion était le culte de la cité elle-même. Un autre dominé par la religion et une morale différente se fait jour, avec, d'une manière générale, la promesse de diverses formes de salut. Il est intéressant de voir comment Plutarque, qui ne parle jamais des Chrétiens, se situe dans cet univers particulièrement ambigu, aux limites extrêmes du monde antique...
Paru le : 24/06/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Olivier Battistini
Éditeur(s) :
Ed. Clémentine
Collection(s) : Studia humanitatis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916973-92-0
EAN13 : 9782916973920
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 140 g