en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interroge sur l'influence de la généalogie en tant qu'instrument normatif des savoirs et des comportements. Dénonce son débordement des représentations de la parenté vers une naturalisation des usages collectifs et invite à voyager dans ses marges (liberté sexuelle de Tahiti, théories révolutionnaires réinventant la fraternité au coeur de la violence) à la découverte de ses détours pervers. ©Electre 2025
L'origine et la filiation ne concernent plus seulement la parenté mais ont envahi la pensée politique, l'histoire, la culture. Comment la généalogie a-t-elle colonisé nos imaginaires, pourquoi est-elle devenue un instrument normatif des savoirs et des comportements ? Elle assigne des places, elle légitime des hiérarchies et des valeurs, et sert aujourd'hui à dramatiser une crise de la transmission.
La critique proposée ici s'inspire des théories et des fictions qui ont cherché à briser cet ordre généalogique. Des utopies sur la communauté sexuelle aux dérèglements de la mondialité, en passant par les espoirs pervertis d'une fraternité révolutionnaire, cet ouvrage révèle un «paradigme généalogique» au coeur de nos représentations, et pose des questions à la fois inactuelles et urgentes : qu'est-ce qu'une ressemblance de famille ? Comment reconnaître nos semblables ? Sur quelles scènes, intimes et collectives, déjouer les assignations identitaires ?
Professeur à l'université de Paris VIII, François Noudelmann a présidé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Il a écrit des livres sur Sartre, Beckett, la théorie de l'image et les avant-gardes.
Paru le : 25/11/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François Noudelmann
Éditeur(s) :
Léo Scheer
Collection(s) : Non & non
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915280586
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 365 g