en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début de sa carrière, le philosophe Eric Werner s'était fait "tirer le portrait" par le peintre polonais Joseph Czapski. Redécouverte à l'âge mûr, l'oeuvre a suscité chez son modèle une introspection bouleversante. A partir du tableau, l'auteur a ainsi tissé la trame de sa propre vie, des époques traversées, des idées épousées, contestées ou combattues. ©Electre 2025
Au début de sa carrière d'universitaire et de penseur, Eric Werner avait été pris comme modèle pour un portrait par le grand peintre polonais Joseph Czapski.
Incomprise, mal aimée, cette oeuvre était restée dans l'ombre durant des décennies. En la redécouvrant à l'âge mûr, l'auteur de ce livre comprend enfin le message que l'artiste défunt lui avait légué : le miroir de sa propre personne avec trois décennies d'avance !
Partant de cette révélation, Eric Werner se lance dans une introspection bouleversante, tissant autour d'un tableau la trame de sa propre vie, des époques traversées, des idées épousées, contestées ou combattues.
Protagoniste de la scène intellectuelle suisse et francophone, philosophe politique audacieux, professeur et témoin, Werner nous livre une réflexion magnifique sur le temps, la fragilité des idées et des convictions, et nous emmène avec lui à la poursuite du noyau même de son être intellectuel et émotionnel. Osant affronter, pour la première fois, des spectres qui ont, consciemment ou non, façonné son existence : l'incompréhension et le conflit avec son père, une conversion religieuse hésitante, des engagements publics motivés par l'éthique plus que par la conviction politique.
Après cet essai vertigineux et très personnel que fut La Maison de servitude, Eric Werner propose ici un voyage intérieur cruellement lucide, toujours intelligent et étrangement poétique qui est peut-être l'un des chefs-d'oeuvre de l'autoportrait.
Paru le : 21/05/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric Werner
Éditeur(s) :
Xenia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88892-098-4
EAN13 : 9782888920984
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 192 g