en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la visualité platonicienne en tant qu'outil métaphorique mais aussi comme fondement de l'ocularocentrisme. ©Electre 2025
Platon
penseur du visuel
L'oeuvre de Platon fait non seulement un vaste usage philosophique du vocabulaire optique, mais aussi opère la première thématisation du visuel. La tradition a prêté beaucoup plus d'attention à l'utilisation qu'à la thématisation : elle a fait de Platon le fondateur de l'alliance ou, plutôt, de la mésalliance entre la philosophie et l'optique, en sous - estimant l'appareil analytique et critique déployé dans son oeuvre afin de maîtriser philosophiquement les rapports entre ces deux partenaires - rivales. Si dans ce qu'on peut appeler opsodicée - en tant que procès contre et justification voire disculpation de la vision - Platon est cité comme complice, il est aussi le premier instigateur de l'enquête et, pour poursuivre l'image judiciaire, à la fois procureur, avocat et juge du visuel. S'il est vrai que Platon est un philosophe visuel, ce qui aura pour la philosophie - et pour la vision - des conséquences considérables, il est surtout un grand penseur du visuel.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michail Maiatsky
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Commentaires philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747584043
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g