en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage vise à mettre en évidence le lien entre discours philosophique et action politique chez le philosophe argentin (1922-2012). L'auteur revient ainsi sur la période latino-américaniste du penseur ainsi que sur sa fidélité au platonisme. Il met également en scène le philosophe et son engagement émancipateur, dans le contexte institutionnel et politique des années 1970. ©Electre 2025
Cet ouvrage résulte du souhait, à partir de la mise en relation du discours philosophique avec le politique, de rendre compte des allers-retours de la pensée d'un des philosophes majeurs de l'Amérique latine.
Cette problématique a mené l'auteur à parler de sa radicalisation philosophico-politico-pédagogique, d'une part, et du curriculum occultum, d'une autre. La première souligne le tournant principal dans sa réflexion qui se concrétise autour de la philosophie de la libération des années 70, donnant ainsi naissance à sa période latino-américaniste. Le second concept veut mettre en valeur, malgré les tournants et ruptures opérés dans sa pensée contemporaine, sa fidélité à la période qui la précède, à savoir, à la philosophie classique et principalement au platonisme. Il faudra donner une grande importance, locus enuntiationis oblige, à son séjour parisien entre 1953-1954, auprès de Pierre Maxime Schuhl, Jean Wahl et Jean Hyppolite.
L'auteur de ce livre met en scène un philosophe et son combat, au milieu des circonstances institutionnelles et politiques où se produit le discours philosophique. À partir de la confrontation du discours philosophique et universitaire de Roig avec son engagement émancipateur des années 70, il veut donner une nouvelle perspective à sa singularité philosophique : du penseur engagé et philo-marxiste, vers le méconnu ou oublié, spiritualiste, platoniste, pédagogue et «réformiste».
Le grand enjeu de ce travail est de rompre ainsi avec le commentaire académique de son oeuvre, qui prend parfois des airs canoniques.
Paru le : 22/09/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Luis Gonzalo Ferreyra
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00843-1
EAN13 : 9782343008431
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 505 g