en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontre la modernité du philosophe avec l'apparition d'une nouvelle pensée-écriture, par-delà la philosophie et la littérature, et l'invention de genres nouveaux. ©Electre 2025
Professeur de Philosophie à l'Université de Strasbourg, Nanine Charbonnel a ouvert sa relecture de la modernité dans sa grande trilogie La Tâche aveugle. Elle y replaçait les théories successives de la métaphore au coeur du débat philosophique (Les Aventures de la Métaphore), elle y créait des outils nouveaux pour penser les textes métaphoriques et relire la modernité comme oubli de la dimension praxéologique et rabattement de la pensée du modèle humain sur le type naturel (Philosophie du modèle).
Elle poursuit cette relecture en désignant ici l'oeuvre de Rousseau comme une plaque tournante de la modernité.
Dans ce premier volume l'auteur montre en Rousseau l'apparition d'une nouvelle pensée écriture, par delà philosophie et littérature, inventant, comme Dieu, des genres nouveaux, et opérant une vaste prise-indue-au-propre : voilà « comment », selon la formule de Baudelaire, « on paye ses dettes... quand on a du génie ». Discutant en particulier les lectures de Derrida ou Paul de Man, elle rouvre le dossier du signe, de la figure, du genre, et établit comment les croyances post-modernes à l'impossibilité de distinguer propre et figuré sont encore prisonnières des lacets rousseauistes.
Servis par une écriture brillante les ouvrages de Nanine Charbonnel proposent une nouvelle lecture de Rousseau mais aussi de l'histoire de la métaphysique, et des thèses audacieuses sur le christianisme, sur la littérature et la politique.
Paru le : 15/04/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nanine Charbonnel
Éditeur(s) :
Aréopage
Collection(s) : Penser !
Série(s) : Philosophie de Rousseau
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908340556
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 370 g