en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte inédit de P. Valéry, rédigé de 1920 à 1939, dans lequel il renoue avec les dialogues socratiques et tente de penser sa propre mort. Il met en scène les diverses positions théologiques dans une perspective diachronique et pose les questions de la croyance, du rapport subjectif au divin jusqu'à son point extrême où l'invention de Dieu par l'homme est la condition première de la croyance. ©Electre 2025
Ouvert sur la mort de Socrate et sur l'énigme de la divinité, le dossier du Perì tôn toû theoû retient l'attention de Paul Valéry pendant près de vingt ans... Soupçonnant dans la grande affaire religieuse du salut le moyen par lequel l'homme se rassure sur sa condition mortelle, Valéry cherche à saper les fondements de la croyance et des superstitions par une efficace de la parole qui met au jour les mécanismes d'instauration du credo. Et si la question du Dieu procédait de la capacité imaginative de chaque homme à être le «faiseur de dieux», c'est-à-dire celui-là même qui forge par le langage le(s) idole(s) de sa foi ? Entreprise audacieuse par son architecture de l'Album et par son vaste dramatis personae des autorités historiques et fictives, l'étourdissante polyphonie du Perì tôn toû theoû décentre radicalement son objet, met l'homme au coeur du divin et nous invite à tracer notre route parmi les Choses divines, par l'exploration de leurs marges, de leurs à-côtés et de leurs infinies variations.
Paru le : 13/04/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Valéry
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Le Collège en acte
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julia Peslier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841743612
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 238 g