en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction pédagogique à l'oeuvre d'Hegel analysant les thèmes fondamentaux de sa philosophie : la raison, la négativité, le droit, l'histoire, la religion. Avec une mise en perspective de ces thèmes dans le contexte philosophique et culturel de l'Allemagne au début du XIXe siècle. L'ouvrage décrit l'hégélianisme comme une philosophie de l'expérience attachée aux sciences et à l'irrationnel. ©Electre 2025
Penser le réel - Hegel, la nature et l'esprit
L'ouvrage examine trois problématiques centrales de la philosophie hégélienne : comment définir la nature et l'esprit et comment ces deux notions s'articulent-elles ? Comment la pensée - qu'elle soit naïve, savante ou philosophique - se rapporte-t-elle à son objet ? Dans quelle mesure le conflit du rationnel et de l'irrationnel peut-il être considéré comme le moteur de tout devenir ? L'étude repose sur une analyse globale de l'organisation et du fonctionnement de la pensée hégélienne de la pleine maturité, et propose une série d'hypothèses sur la visée et le principe de légitimation du discours « spéculatif ». Elle accorde une large place au concept d'Aufhebung, à la pensée de l'altérité, et à la discussion menée par Hegel avec l'idée de finalisme. En outre, en insistant sur le thème de l'auto-manifestation du vrai et sur le statut du donné « immédiat » comme assise de tout processus et de tout agir, elle réévalue l'inscription de la pensée hégélienne dans l'héritage kantien et post-kantien. On dit souvent que, pour Hegel, l'ensemble du réel serait rationnel et que lui-même prétendrait déduire toutes choses a priori. À l'encontre de ces idées reçues, l'hypothèse ici défendue est que le hégélianisme est une philosophie de l'expérience, qui prend au sérieux le fini, l'imprévisible et l'insensé.
Paru le : 10/10/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Marmasse
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Logique hegelienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-465-7
EAN13 : 9782841744657
Reliure : Broché
Pages : 499
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 660 g