en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les six articles qui composent ce recueil sont parus initialement dans La pensée. Ils analysent l'oeuvre romanesque, philosophique et esthétique de Diderot en examinant plus précisément ce qui fonde l'unité de la pensée de l'auteur. ©Electre 2025
La question du matérialisme de Diderot est un vieux problème. On sait que le matérialisme de la philosophie des Lumières fut évoqué par Vladimir Lénine comme l'une des « sources » du marxisme, avec cette précision qu'il s'agissait d'un matérialisme « mécaniste » de sorte que Marx avait du chercher chez Hegel la « dialectique » qui lui manquait.
En vérité, Diderot est un miroir de l'histoire intellectuelle du matérialisme, il est le révélateur de l'inquiétude matérialiste, avec l'extraordinaire capacité de donner la réplique aux diverses formes de ces inquiétudes. Ces textes qui témoignent de soixante-dix ans de recherches entraînent Diderot sur les terrains de la dialectique, de l'épistémologie ou du matérialisme aléatoire selon les diverses ouvertures théoriques de chaque époque.
Paru le : 01/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Les dossiers de La pensée
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Vargas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-987-0
EAN13 : 9782841099870
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 301 g