en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1960 l’auteur nous met en garde contre deux erreurs symétriques possibles des sciences de l'homme : la modélisation spéculative sans pratique et le recours à l'expérience vulgaire. Il nous permet ainsi de réfléchir, par une étude comparative avec les sciences de la nature, au statut épistémologique d'une connaissance de l'individuel dans les sciences de l'homme. ©Electre 2025
En 1960 Gilles Gaston Granger nous met déjà en garde contre deux erreurs symétriques possibles des sciences de l'homme : la modélisation spéculative sans pratique et le recours à l'expérience vulgaire sous prétexte que l'objet de ces sciences est l'homme individuel.
Il nous permet ainsi de réfléchir, par une étude comparative avec les sciences de la nature, au statut épistémologique d'une connaissance de l'individuel dans les sciences de l'homme.
Au-delà de la linguistique de Saussure, de l'anthropologie de Lévi-Strauss ou de la psychanalyse de Freud par exemple, il nous interroge sur la possible transmutation des significations vécues en significations objectives grâce à l'apport équilibré d'une axiomatisation de concepts d'origine empirique et d'un travail clinique par contact avec l'homme concret.
Gilles Gaston Granger nourrit l'espoir que, par le mariage difficile de la pensée combinatoire et de la pensée intuitive, naîtra une «poïematique», réunion de la science, de l'histoire et de la philosophie des oeuvres humaines.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles-Gaston Granger
Éditeur(s) :
Archives Karéline éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35748-068-1
EAN13 : 9782357480681
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 305 g