en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la relation de P. Ricoeur à la question de la justice qui examine trois figures de la justice : distributive, contractuelle et judiciaire. Le philosophe imagine pour l'enseignement du droit une exposition en cercles concentriques représentant chacune d'elles. A chaque étape, la justice comporte un versant téléologique, qui aboutit au pardon, et un autre déontologique. ©Electre 2025
La réflexion de Ricoeur sur la justice peut paraître circonstancielle et périphérique. Cet essai démontre que cette question appartient en propre au développement de la philosophie de Ricoeur, telle qu'elle se veut une ontologie de « l'homme capable » de soutenir l'affirmation véhémente de la priorité de l'être sur le néant et du bien sur le mal.
Ricoeur permet à la justice de se soustraire de l'alternative stérile entre le téléologique et le déontologique pour situer sa spécificité dans le « jugement en situation ». Dans le domaine judiciaire, un tel jugement peut revendiquer la même structure que la « véhémence ontologique », puisqu'il consiste à traduire dans une situation concrète l'idée du bien lié à l'idéal de la justice, en se servant des normes, à l'instar d'une « sagesse pratique ».
Ce livre cherche à tracer la voie de l'accomplissement de la justice. L'acte judiciaire garde encore quelque venin de violence en raison de la peine qu'il est en droit d'infliger, de sorte qu'il se montre incapable d'assurer parfaitement son idéal de paix sociale. Afin de surmonter cette violence, il lui faut intégrer la notion d'amour comme « horizon » de son accomplissement et, ainsi, se laisser toucher par la « grâce » de l'esprit du pardon. Ce faisant, la justice s'insère dans la perspective de l'espérance.
Paru le : 08/01/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Adrien Lentiampa Shenge
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Donner raison
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-181-5
EAN13 : 9782872991815
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 560 g