en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les textes des membres de la secte stoïcienne depuis sa fondation au IIIe siècle avant notre ère jusqu'à ses prolongements dans l'Antiquité tardive. Ceux-ci sont regroupés en deux chapitres : les passions et les vertus, dont l'opposition constitue la base de la pensée stoïcienne. ©Electre 2025
Les Fragments des stoïciens présentent un ensemble d'écrits regroupant des textes de langues grecque et latine rédigés par les membres de la secte depuis sa fondation au IIIe siècle avant notre ère jusqu'à ses prolongements dans l'Antiquité tardive.
Les grandes questions des passions et des vertus constituent une des clés de voûte de la pensée stoïcienne. On verra, à travers les méandres de cette classification, comment se compénètrent, se répondent ou se contredisent les développements de philosophes très différents tels que Galien, Sénèque, Diogène Laërce, Cicéron ou Sextus Empiricus. Car il n'y a pas un unique stoïcisme, il y en a plusieurs : nous avons affaire là à une philosophie évolutive.
Le stoïcien est un homme de terrain pour qui la mobilisation des vertus, guidées par la raison, est une des façons de lutter contre l'emprise des affects. L'homme envahi par les affects est un homme affaibli et, pour ainsi dire, au regard du sage qui cherche la santé morale, un homme malade.
Agir dans la sérénité, insérer son activité dans la perspective d'un cosmos moral et bienfaisant, voir la réalité en face, vivre pour le bien commun, telles sont quelques-unes des solutions prônées dans ce livre.
Paru le : 07/11/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Maréchaux - Auteur : - Traducteur : Pierre Maréchaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743611699
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 155 g