en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume clôt la traduction française de la seconde partie de l’Ontologie de l’être social qui élabore une critique de la raison historique et une grammaire spéculative de la vie sociale. Les analyses consacrées aux concepts de travail, d’idéologie, à son assujettissement et à son émancipation, à la spécificité du genre humain prennent un relief particulier dans le contexte de crise actuelle. ©Electre 2025
Avec la publication des deux chapitres sur l'idéologie et sur l'aliénation se clôt la traduction française de la seconde partie de l'Ontologie de l'être social, consacrée aux grands concepts fondateurs (ou selon l'expression de l'auteur aux « problématiques les plus importantes »). Le volume antérieur incluait les chapitres sur le travail et la reproduction. La partie historique de l'Ontologie, où on trouve les chapitres sur le néopositivisme et l'existentialisme, sur Nicolai Hartmann, Hegel et Marx, va fournir la matière du volume suivant. L'ambitieux projet d'élaborer une sorte de « critique de la raison historique », de grammaire spéculative de la vie sociale, a pris corps dans le volumineux manuscrit de l'Ontologie de l'être social. L'ouvrage fait figure d'un bloc erratique dans le paysage de la philosophie contemporaine. Il est pourtant certain que les analyses consacrées au concept de travail, à la société comme un « complexe de complexes », au concept d'idéologie, à l'authenticité et l'inauthenticité de l'existence humaine, à son assujettissement et à son émancipation, à la spécificité du genre humain en-soi et à la spécificité du genre humain pour-soi, prennent un relief saisissant dans le contexte de la crise actuelle.
Paru le : 01/04/2012
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : György Lukacs
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Tertulian - Traducteur : Jean-Pierre Morbois - Traducteur : Didier Renault
Série(s) : Ontologie de l'être social
ISBN : 978-2-915854-34-3
EAN13 : 9782915854343
Reliure : Broché
Pages : 553
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 575 g