en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des références à l'Inde des bouddhistes dans l'oeuvre de Nietzsche. L'auteur répond aux problématiques suivantes : Comment Nietzsche utilise-t-il la pensée indienne à l'intérieur de son oeuvre ? Compare-t-il sa propre pensée avec le brahmanisme et le bouddhisme ? Invente-il lui-même des notions bouddhistes pour les opposer à l'esprit du christianisme ? ©Electre 2025
Nietzsche et la pensée bouddhiste
Dans son oeuvre, Nietzsche fait constamment référence à l'Inde des bouddhistes afin d'attaquer avec férocité les idéaux du christianisme ecclésial tels que la compassion, le salut par le Christ en croix.
Ceux qui s'intéressent au bouddhisme découvriront l'utilisation très surprenante mais originale par Nietzsche des notions bouddhistes telles que le nirvâna pour inventer un étrange « bouddhisme européen ». En somme, que vaut la prétention de Nietzsche à devenir le Bouddha de l'Europe ? Que nous apprend-il quand il oppose avec violence « le Bouddha contre le Crucifié » ? Selon lui, le Bouddhisme est-il une pensée nihiliste et anti-ascétique ? Enfin, considère-t-il le bouddhisme comme une physiologie et non comme une morale ?
Paru le : 21/06/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Vanderheyde
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03354-2
EAN13 : 9782296033542
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 430 g