en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Renseigne de façon très significative, tant sur l'oeuvre de Nietzsche et sur sa réception en France dans l'entre-deux-guerres, que sur l'oeuvre de G. Picon lui-même. Le thème de cet essai, qui porte sur la connaissance intuitive prônée par Nietzsche, aura une influence décisive sur la pensée esthétique de Gaëtan Picon. ©Electre 2025
«Définir la philosophie de Nietzsche par la liaison étroite qu'elle établit entre la connaissance et l'existence, par la corrélation qu'elle maintient d'un bout à l'autre entre la qualité de la pensée et la qualité de la vie, c'est sans doute l'atteindre dans sa tendance constitutive, rejoindre sa direction la plus personnelle. On peut définir la pensée de Nietzsche tout entière par la conception du jugement de valeur qu'elle inclut. Son originalité consiste à ne jamais dissocier le jugement de valeur du jugement de vérité. La valeur recouvre toujours un fait réel : une illusion ne peut jamais être la source d'une valeur. Et, puisque ne valent que les faits, seule la pensée exacte, respectueuse des faits, peut fonder une forme valable de l'existence. Chez Nietzsche, la vérité, que la théorie de la connaissance garantit, devient, dans la théorie de la culture et, plus largement, de l'existence, le principe des jugements de valeur.»
Paru le : 21/01/1998
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gaëtan Picon
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Coup double
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Buhot de Launay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012353138
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g