en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que le recours aux technosciences est aujourd'hui le moyen privilégié de résolution des problèmes écologiques, l'auteur fait remarquer que ces mêmes technosciences en sont souvent la cause. Il propose donc le recours à d'autres disciplines tel que la philosophie et en particulier la réflexion éthique, basée sur la morale stoïcienne, afin de repenser le rapport de l'homme à la nature. ©Electre 2025
Nature, technosciences et rationalité
Pour les technosciences, la pensée se résume à la connaissance expérimentale. Cela revient à dire que la Connaissance ne s'obtient que grâce aux seuls secrets des laboratoires fondés sur la manipulation du vivant.
Aujourd'hui, les problèmes nés du résultat des recherches technoscientifiques sont divers et multiformes. Parmi ceux-ci figurent certains maux tels que les intoxications alimentaires et sanitaires, l'obésité, la destruction de la couche d'ozone qui, semble-t-il, serait occasionnée par l'Homme à travers son action.
Au regard de toutes ces préoccupations encore plus pressantes aujourd'hui qu'autrefois, la Raison humaine impose à tous une prise de conscience, car la résolution des problèmes écologiques qui touchent notre planète ne peut plus être l'exclusivité des technosciences et de l'écologie en tant que discipline scientifique. Il y a vraisemblablement d'autres disciplines capables d'apporter des savoirs aussi sûrs et, surtout, moins risqués que ceux des sciences expérimentales. La philosophie se propose donc de le faire, à travers notamment la réflexion éthique basée sur la morale stoïcienne, en faisant de l'environnement un nouvel objet d'étude. Et même, la philosophie doit désormais s'y attacher en vue de repenser les rapports entre l'homme et la nature.
Paru le : 02/04/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Blanchard Makanga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96960-5
EAN13 : 9782296969605
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g