en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 169 courts chapitres, sur le mode des Pensées de Pascal, l'auteur retrace la généalogie du racisme, théorie et pratique résumées par le titre de l'ouvrage, une phrase prononcée par Kurtz dans Au coeur des ténèbres de J. Conrad. Un voyage à travers l'abondante littérature européenne du XIXe siècle, qui justifiait l'anéantissement de peuples entiers au nom de la civilisation. ©Electre 2025
« Linqvist entremêle les analyses philosophiques fulgurantes et une construction littéraire digne des meilleurs romanciers. »
The Guardian
Il existe dans une vie une poignée de livres inoubliables. Celui-ci en est un.
Sven Lindqvist est suédois et traverse le Sahara jusqu'au Niger. Dans de petits hôtels du désert, battus par les sables, il a emporté sa documentation sur la constitution des grands Empires en Afrique : l'Empire britannique, le Congo belge, l'Empire français, les colonies allemandes.
Et alors ? C'est tout. Pourtant aucun lecteur ne peut sortir indemne de ces pages.
D'une plume sèche et envoûtante, Lindqvist entremêle le récit de son voyage et l'évocation de l'Histoire. Il nous raconte la diffusion des théories raciales, le darwinisme dévoyé qui sous-tend la conquête coloniale et l'ivresse d'un rêve fou et monstrueux : éradiquer des populations entières pour faire renaître un homme nouveau.
Le livre remonte ainsi à la source des génocides du XXe siècle. Au fil des pages, la traversée de Lindqvist devient un voyage initiatique et vertigineux dans notre héritage européen.
Paru le : 06/03/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sven Lindqvist
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick de Saint-Exupéry - Traducteur : Alain Gnaedig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35204-321-8
EAN13 : 9782352043218
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 330 g