en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture de l'oeuvre de Machiavel, loin des préjugés qui font du Prince un homme sans scrupules et une analyse de l'équivoque indispensable du moral et du politique. ©Electre 2025
Dans le Genre des Miroirs, le Prince de Machiavel occupe une place inédite : non pas tant par sa mise à distance de toute transcendance et son attention aux rapports de pouvoir, ni même par sa pensée de l'art de gouverner, mais plutôt par sa manière de corréler le problème de l'Etat et celui du vivre politique, de faire surgir, depuis la vérité effective de la chose, la figure d'un prince impossible, Prince sans qualités, mais devant faire usage de toutes les qualités, les bonnes comme les mauvaises, selon ce que la situation exige.
Le Prince de Machiavel, à peine un sujet, un moment même où il est au centre du paysage et marque son effacement d'un style particulier en affinité avec les humeurs des forces politiques, présente le modèle de la décision politique. Il nous intéresse à ce titre comme pensée de l'exécutif, quel que soit le degré de complexité de l'administration des choses.
A travers ce texte fondateur, dont le commentaire analytique essaie de suivre les aspérités, se jouent l'équivoque indispensable du moral et du politique et la problématicité de la virtù face à la malignité de la Fortune. Une virtù qui vient de nommer la rencontre de la force et de la ruse, et, au delà, une puissance de surcroît qui fait l'étoffe même du prince machiavélien ; à distance des forces politiques tout en prenant appui sur le peuple - meilleur juge de son action - tandis qu'il se rapporte sur une autre scène à la puissance sans fond de la Fortune. Un prince fort différent de l'image machiavélique que l'on s'en fait, et dont la gloire est celle de l'invention d'une voie légitime au vivre civil.
C'est à viser l'impossible et à frôler la figure du prince noir que l'homme politique joue un rôle d'acteur et conquiert une autorité qui n'est jamais incontestable, exposée qu'elle est à la controverse, et qu'il accomplit une œuvre politique toujours inachevée, sue et visée comme telle. Le Prince de Machiavel est le livre de l'exigence politique et de la traversée de ses apories.
Paru le : 24/08/1998
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gérald Sfez
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie, épistémologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841741304
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 504 g