en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le débat sur la tension entre la force d'obligation morale dont sont porteuses les religions et la liberté de l'individu est éclairé par les pensées de Kant et de Habermas. L'ouvrage montre qu'il ne suffit pas à la philosophie de reconnaître, sous certaines conditions, l'utilité sociale et politique des religions pour répondre aux défis contemporains, mais de rouvrir un questionnement théologique. ©Electre 2025
Libéralisme et religion
Réflexions autour de Habermas et Kant
A-t-on le droit d'exiger des citoyens croyants qu'ils n'argumentent jamais en fonction de leurs croyances ? Est-il moralement acceptable que les citoyens laïcs restent sourds aux intuitions éthiques dont sont porteuses les religions ?
Cette double limite reconnue par Jürgen Habermas à l'éthique de la discussion ne doit pas faire désespérer de l'autonomie citoyenne. Elle invite plutôt à affronter le problème de la « force motivante » de la raison pratique.
En revenant à Kant, Hedwig Marzolf découvre que ce problème se résout dans la figure du Christ « ami de l'homme » qui nous fait voir dans la loi morale la loi de Dieu. Une Idée de Dieu, selon l'Opus postumum, « habite » le sujet et se présente à lui comme un « miroir » dans lequel il réfléchit son unité et le sens de son action dans le monde. La nécessité de Dieu ne repose pas seulement sur la résolution du croire, mais sur l'énigme de la liberte pour un sujet fini. Dès lors, il ne suffit pas à la philosophie de reconnaître, sous certaines conditions, l'utilité sociale et politique des religions pour répondre aux défis contemporains, mais il est nécessaire de rouvrir un questionnement théologique.
Paru le : 19/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hedwig Marzolf
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Humanités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10032-8
EAN13 : 9782204100328
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 328 g