en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lecture de l'oeuvre de Levinas, loin d'instrumentaliser sa pensée, lui donne toute son actualité dans un contexte, celui des banlieues, où ceux qui travaillent à retisser le lien social ont besoin d'une philosophie de l'existence pour vivre "autrement qu'être". ©Electre 2025
Lire l'œuvre d'Emmanuel Levinas quand on habite au cœur des banlieues n'est pas un acte neutre. A quel mouvement du regard invite les écrits du philosophe dans un quartier où les populations se côtoient sans jamais se rencontrer ? Quelle parole peut surgir face aux drames du tiers et du quart monde qui s'additionnent dans un même lieu ?
Cet ouvrage incite d'abord à comprendre les raisons de cette déchirure du vivre ensemble. Si la civilisation occidentale est si peu attentive aux petits et aux pauvres, c'est selon Levinas, à cause d'un déficit d'humanité. Faut-il, alors faute de grands projets crédibles, ou de présence associative, syndicale et politique décréter la victoire du néant ? A cette affirmation, Levinas oppose son regard sur la «petite bonté», ces gestes et paroles du quotidien auprès desquels se ressourcent des engagements possibles. Là où on croit pouvoir connaître l'étranger en abordant sa culture, le philosophe propose de rencontrer chacun comme quelqu'un d'unique...
Loin d'instrumentaliser la pensée de Levinas, ce livre s'adresse à tous ceux qui soucieux de retisser le lien social ont besoin d'une philosophie de l'existence pour vivre «autrement qu'être».
Paru le : 13/09/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Joseph Debès
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708235106
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 174 g