en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur décrit l'ambivalence du rapport qu'entretient E. Levinas avec la théologie, montre que la pensée de ce philosophe ne se réduit pas à une philosophie de l'autre, de l'extériorité mais qu'elle se pose comme une véritable défense de la subjectivité, et s'interroge sur l'utilisation de cette pensée dans le cadre d'une théologie chrétienne. ©Electre 2025
L'ouverture de Lévinas à la transcendance, à l'extériorité, à la Bible enchante souvent ceux qui, tout en adhérant au «Dieu crucifié», se savent «spirituellement sémites». Cependant, si le mot «Dieu» apparaît fréquemment dans ses textes, l'auteur de Totalité et infini a toujours manifesté son souci d'écrire en philosophe. Qu'en est-il, alors, du rapport entre le «confessionnel» et le «philosophique» dans cette pensée? Dans quelle mesure l'appropriation de l'oeuvre de Lévinas peut-elle féconder la foi chrétienne sans, toutefois, se transformer en une lecture récupératrice?
Il convient d'interroger les rapprochements parfois hâtifs entre la pensée du philosophe juif et la théologie chrétienne. Afin de progresser dans son enquête, ce livre propose, par exemple, de reprendre la question de la «connaissance» de l'autre ou de Dieu en distinguant davantage l'«altérité» et la «différence». Au terme de ce parcours, une question surgit: est-ce qu'une trop grande imprégnation du langage lévinasien dans le champ de la théologie chrétienne ne risque pas, in fine, de réduire la foi à une éthique? Comment relier, tout en les distinguant, l'agir et le croire? Grâce à son dialogue entre philosophie et théologie, l'auteur invite son lecteur à pratiquer l'hospitalité des intelligences.
Paru le : 24/11/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Fred Poché
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204078696
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 120 g