en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réflexions du philosophe allemand sur la Révolution française illustrent son idéalisme absolu, exprimé par sa méthode dialectique : le besoin de liberté est moteur à la fois de l'histoire collective des hommes et de leur évolution individuelle. Son discours pose également les questions de la place de la philosophie dans l'histoire, de l'articulation entre théorie et pratique. ©Electre 2025
Tout l'arc de la production fichtéenne est sous-tendu par l'effort de décrypter le chiffre de la Grande Révolution de 1789 et d'en conjurer l'échec. Le lecteur pourra parcourir les différentes étapes de la complexe relation amour-haine que le philosophe allemand a entretenue avec la France, au fil de ce recueil qui réunit pour la première fois l'ensemble des jugements qu'il a portés sur le France et les Français (comprenant quelques inédits), depuis son vigoureux engagement au service des idéaux révolutionnaires (n'alla-t-il pas jusqu'à dédier sa Doctrine de la Science à la Grande Nation et à lui faire à plusieurs reprises des offres de service) jusqu'à son virulent engagement anti-napoléonien. Par-delà l'intérêt historique ou anecdotique que l'on peut concevoir à examiner la position de celui que l'on peut à juste droit qualifier de "philosophe de la Révolution" se profile un intérêt proprement philosophique : derrière la question de la cohérence de la lecture par Fichte du drame qui s'est joué au tournant du XIXe siècle, c'est toute la consistance de la philosophie de l'histoire et de sa conception de l'articulation entre la théorie et la pratique qui est en cause. De plus, comme les blessures ouvertes par la Révolution ne sont pas encore refermées, le diagnostic qu'il a prononcé sur les insuffisances des principes qui l'ont guidée ne peut laisser indifférent.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Johann Gottlieb Fichte
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ives Radrizzani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615599
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g