en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite en 1808, lors de la rupture de J.F. Herbart avec la philosophie allemande, cette oeuvre contient les thèses principales étayées par le philosophe durant toute sa vie, refusant la philosophie transcendantale tout en tenant compte de ses acquis. Ouvrage issu d'une thèse. La traduction, inédite, du texte est précédée d'une présentation de son auteur et d'une analyse serrée de son oeuvre. ©Electre 2025
Johann Friedrich Herbart (1776-1841) est un philosophe certes aujourd'hui méconnu en France mais dont l'oeuvre a profondément marqué l'Allemagne et surtout l'empire Austro-hongrois au XIXe siècle. Successeur de Kant à Königsberg, élève de Fichte, contemporain de Hegel, il rompt cependant avec l'idéalisme absolu de son temps pour réévaluer le kantisme du point de vue de ce qu'il appelle un «réalisme rigoureux». Il appartient donc en ce sens à une autre tradition allemande, post-kantienne certes, mais qui pense avec et contre Kant, refusant la philosophie transcendantale tout en tenant compte de ses acquis, cherchant à créer un réalisme ontologique qui ne soit pas naïf, tout en récusant la distinction entre phénomène et chose en soi. Ce projet métaphysique s'accompagne d'une volonté de créer une psychologie scientifique, qui applique ces principes.
La traduction inédite des Points principaux de la métaphysique (1808) que nous proposons, offrira au lecteur une première approche de cet auteur. Écrit lors de sa rupture avec la philosophie allemande, il contient les thèses principales que Herbart continuera toute sa vie durant à étayer.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Textes et commentaires
Contributeur(s) : Auteur : Johann Friedrich Herbart - Traducteur : Carole Maigné - Auteur : Carole Maigné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711617333
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 470 g