en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait suite à l'étude des liens entre Levi ben Gerson (1288-1344), philosophe, théologien et astronome provençal, et le milieu chrétien, initiée lors d'un séminaire en 1999 à l'Ecole pratique des hautes études ayant réuni des spécialistes des cultures juive et chrétienne médiévales. Propose des études sur les manières de travailler et l'ordonnacement des idées chez Gersonide et ses contemporains. ©Electre 2025
Les oeuvres de Gersonide (Levi b. Gershom ou Gerson, Léon de Bagnols, philosophe juif provençal, 1288-1344) portent essentiellement sur quatre domaines : les commentaires qu'il a consacrés aux commentaires d'Averroès sur les oeuvres d'Aristote, les questions philosophiques et théologico-philosophiques (livres I à IV, VI des Guerres du Seigneur), les commentaires bibliques et des travaux astronomiques (dont le livre V des Guerres). Dans les trois premiers domaines, la manière dont il a travaillé, l'ordonnancement des idées et leur mise en oeuvre sont ici comparés à ceux qui furent utilisés par ses contemporains scolastiques.
Alors que son activité astronomique a amené Gersonide à la fréquentation des savants de la cour du Pape à Avignon, il ne cite, dans les oeuvres étudiées, aucun auteur ni aucun texte latin. La manière dont Gersonide fait de la philosophie, sa méthode d'étude et de résolution des problèmes, sa conception de l'exégèse biblique comme science et les procédés adoptés dans les commentaires bibliques le rapprochent cependant du monde latin intellectuel de son temps. Ce sont ces ressemblances, mais aussi les dissemblances, qui sont discutées ici.
Paru le : 03/06/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes de philosophie médiévale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Sirat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sara Klein-Braslavy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olga Weijers - Collaborateur : Philippe Bobichon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711616015
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 700 g