en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour Hegel, l'existence juive n'a plus de sens dans l'histoire moderne. Nietzsche, au contraire, pourtant éduqué dans l'anti-judaïsme, devient un anti-antisémite passionné, admirateur fervent du judaïsme ancien et des juifs de la diaspora. Y. Yovel démontre ici qu'une philosophie de la raison peut être empreinte d'antisémitisme, alors qu'une volonté de puissance peut y échapper. ©Electre 2025
Dans l'imagerie courante, Hegel est le philosophe de la «raison dans l'histoire», et Nietzsche une des sources irrationnelles de l'antisémitisme moderne. Pourtant, si l'on examine avec précision l'image du judaïsme et des juifs chez l'un et l'autre, on arrive à une conclusion quasi inverse.
Le Hegel de la dernière période a certes abandonné l'antijudaïsme primaire de son enfance. Mais le rôle des juifs, émancipés par la Révolution française, est désormais pour ainsi dire terminé. Pour Hegel, l'existence comme juif n'a plus de sens dans l'histoire moderne.
Nietzsche, au contraire, pourtant éduqué dans l'antijudaïsme et environné d'antisémites, devient un anti-antisémite passionné. Il sera un admirateur fervent du judaïsme ancien et des juifs de la Diaspora, qui joueront, selon lui, un rôle important dans l'Europe à venir. Il réserve tous ses coups, en revanche, au judaïsme «sacerdotal» du Second Temple, ancêtre du christianisme, du message décadent de Jésus, de l'inversion des valeurs qu'il lit dans le Nouveau Testament et qui fait la «maladie» de l'Europe chrétienne.
Dans ce livre brillant et convaincant, Yovel montre que l'antisémitisme et ses sources ne se trouvent pas nécessairement là où l'on croit : une philosophie de la raison n'en est pas démunie, tandis qu'une pensée de la «volonté de puissance» peut y échapper.
Paru le : 05/01/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Yirmiyahu Yovel
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Courtine-Denamy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020298438
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 340 g