en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Agrégée de philosophie, l'auteure reprend d'abord le texte de Homère, qui met en scène ces femmes guerrières, puis elle aborde leurs relations avec Héraklès avant d'évoquer celles qu'elle nomme les filles d'Arès. La quatrième partie est consacrée au statut des Amazones dans une cité d'hommes ; enfin, elle étudie le sein de ces femmes mutilées pour mieux combattre. Ouvrage issu d'une thèse. ©Electre 2025
Les amazones font la guerre
Pourquoi les philosophes ont-ils si peu parlé des Amazones, étant entendu depuis un héritage aristotélicien que le mythe ne saurait être l'objet digne d'une pratique philosophique ? C'est parce que ces mythiques guerrières parlent pour une configuration politique à laquelle tient la Philosophie, née en Grèce, et qu'elles sont l'objet d'un différend qu'énonce ce livre polémique ; l'étude détaillée du cas amazonien permet alors à une philosophie comparée de s'exercer à distance d'une philosophie d'école. En interrogeant les conditions idéologiques de la recherche scientifique par ses procédures de lecture et en réfléchissant sur ce qui nous constitue par la parole, ce premier tome entreprend la lecture critique d'un mythe patriarcal - du héros, de l'homme, du mari, du père - dont nous avons une vague idée mais que nous ne connaissons pas.
Paru le : 14/12/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cécile Voisset-Veysseyre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10849-3
EAN13 : 9782296108493
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g