en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La confrontation des deux philosophes autour des problèmes de théologie et de politique est retracée. Mise en exergue de l'évolution de la réception leibnizienne relative à la métaphysique de Spinoza, suivie d'une exploration d'une série d'interprétations comparatives de la philosophie spinozienne que propose Leibniz, notamment concernant la cabalisme, le cartésianisme et le scepticisme. ©Electre 2025
La comparaison entre Leibniz et Spinoza figure parmi les plus riches de l'histoire de la philosophie. Depuis le début du XVIIIe siècle, elle a retenu l'attention de nombreux philosophes tels que Wolff, Mendelssohn, Schelling, Cassirer et Russell. Basé sur les avancées les plus récentes en matière d'édition, Leibniz lecteur de Spinoza propose une nouvelle interprétation globale de cette rencontre philosophique à partir d'une méthodologie à la fois comparative et génétique. L'ouvrage reconstruit la confrontation des philosophes sur des questions de théologie et de politique : l'interprétation des miracles, la nature de la vraie religion, les fondements du droit naturel, le jus circa sacra, les principes d'exégèse biblique. Il suit pas à pas l'évolution de la réception leibnizienne de la métaphysique de Spinoza, de la bienveillance réfléchie dont témoignent les fragments du De summa rerum de 1675-1676 à l'opposition décisive qui se met en place dans les commentaires critiques sur l'Éthique, rédigés en 1678. Il explore enfin une série d'interprétations comparatives de la philosophie spinozienne que Leibniz propose à partir de 1679, notamment par rapport au cartésianisme, au cabalisme et au scepticisme.
Paru le : 28/10/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mogens Laerke
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1698-1
EAN13 : 9782745316981
Reliure : Relié
Pages : 1095
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1340 g