en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Descartes semble être le penseur par excellence de la rationalité débarrassée de tout préjugé. Afin de vivre et penser sans Descartes, l'auteure dévoile ses masques et ses paradoxes qui le voient hésiter entre inspiration ésotérique et projet scientifque. Elle dévoile ensuite les artefacts de sa méthode, de son doute feint, du syllogisme divin et de ses hésitations entre plusieurs morales. ©Electre 2025
Mythe de la philosophie française, Descartes apparaît comme le penseur par excellence de la rationalité débarrassée de tout préjugé. Or, non seulement Descartes savant fait allègrement fi de la démarche expérimentale, mais de plus Descartes philosophe se contente de feindre une philosophie rationnelle pour mieux réhabiliter Dieu et des vérités éternelles qu'il s'était contenté de cacher publiquement derrière le voile.
Pour mieux déconstruire le mythe cartésien, l'auteur s'intéresse d'abord à sa vie pleine de paradoxes et de masques qui le voient hésiter entre inspiration ésotérique et projet scientifique. Elle dévoile, ensuite, les artéfacts de sa méthode, de son doute feint et du syllogisme divin qui constituent les trois pivots de sa philosophie, avant de dévoiler enfin ses hésitations entre plusieurs morales qui empruntent paradoxalement beaucoup à ses prédécesseurs.
Dévoiler les masques de Descartes, le voile de ses présupposés philosophiques et religieux, est aujourd'hui plus que jamais nécessaire pour permettre de vivre et penser, enfin, sans Descartes.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Huguette Dufresnois
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11395-4
EAN13 : 9782296113954
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 250 g