en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La filiation entre Jacob Böhme et Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling éclaire les sources mystiques et alchimiques du romantisme allemand. Une seconde filiation existe entre le réformateur Martin Luther et Böhme. Ce lien trinitaire est alors essentiellement celui d'une pensée qui part de l'idée de la mort de Dieu pour aboutir à la co-responsabilité de l'homme et de Dieu quant au Mal. ©Electre 2025
Le problème du Mal dans une métaphysique de l'alchimie
Une filiation insolite entre Luther, Böhme & Schelling
D'emblée, une filiation entre Jacob Böhme (1575-1624) et Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854) : celle-ci éclaire les sources mystiques et alchimiques du romantisme allemand. Plus précisément, les concepts d'une philosophie schellingienne de la nature, de la liberté et du Mal, sont imprégnés de gnose et de mystique spéculative, en particulier böhmienne. Par ailleurs, une seconde filiation : l'hérédité intellectuelle et spirituelle entre le réformateur Martin Luther (1483-1546) et Böhme. Elle donne à penser la marque effective d'un emboîtement intellectuel pertinent, et ce pour une raison fort simple mais éclairante : Böhme et Schelling sont des luthériens imprégnés en toute conscience de culture et de tradition luthériennes. Le résultat en est que Böhme et Schelling sont incompréhensibles sans Luther. Ce lien trinitaire est alors essentiellement celui d'une pensée en un seul mouvement : l'on part de l'idée de la mort de Dieu, pour aboutir à la co-responsabilité de l'homme et de Dieu quant au Mal.
Paru le : 18/03/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric Kaïja Guerrier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00313-9
EAN13 : 9782343003139
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 256 g