en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La reprise dans le discours romanique de la thématique platonicienne donne parfois le vertige au lecteur : des idées qui semblent identiques apparaissent à de nombreux siècles de distance. ©Electre 2025
Les intersections entre oeuvres et pensées séparées par des millénaires donnent parfois le vertige. Le platonisme est présent dans le discours des romantiques, ses idées anciennes semblent revenir, fraîches, intactes et comme neuves. D'abord elles nous paraissent littéralement identiques, ensuite nous réagissons au vertige en nous accrochant à notre sens historique, pour séparer ce que le hasard semble avoir réuni : nous nous méfions du piège de l'immobilité apparente, et voulons saisir la distinction derrière le masque de l'uniformité. Mais un troisième moment doit succéder au vertige et à la prise de distance : il faut accepter le retour historique des idées pour pouvoir accéder à une vision critique, qui l'englobe dans une narration et qui permette de sortir de l'alternative exclusive entre permanence et nouveauté.
Les études ici réunies portent sur les philosophes et les écrivains qui, à l'époque romantique, ont cherché dans le platonisme la source d'une doctrine pour l'homme moderne. Ont collaboré à ce volume Claudio Ciancio, Dominique Combe, Sergio Givone, Jean Lacoste, Jean-Pol Madou, Dagmar Mirbach, Giuseppe Riconda, Federico Vercellone.
Paru le : 07/12/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Ecriture et représentation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paolo Tortonese
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-58-9
EAN13 : 9782915797589
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 232 g