en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre philosophes confrontent leurs pensées pour tenter de comprendre philosophiquement pourquoi la Shoah s'est produite dans cette Europe civilisée et cultivée, pétrie dans l'idéal de la raison humaine et des valeurs du progrès issues de la civilisation des Lumières. ©Electre 2025
Le crépuscule de la raison
« Penser le désastre » est l'injonction première de la pensée confrontée à l'épreuve de la Catastrophe qui s'abattit sur les Juifs d'Europe durant la période hitlérienne. Penser le désastre, c'est, d'une part, comprendre pourquoi la Shoah a pu se produire dans cette Europe civilisée, pétrie dans l'idéal de la raison humaine et les valeurs du progrès et des Lumières ; et d'autre part, c'est penser la possibilité d'un avenir pour la philosophie. En effet, les penseurs de l'après-désastre ne peuvent faire l'économie de cette interrogation critique et radicale : est-il encore possible de philosopher ? Et si oui, comment faire ? Comment penser philosophiquement ?
Theodor Adorno, Max Horkheimer, Emmanuel Levinas et Walter Benjamin ont eu le courage, la force, l'acuité - parfois seulement le désespoir - de penser ce qui s'était passé. Mus par l'indignation et le désir de témoigner, ils ont ressenti l'urgence de confronter leur pensée avec le cri d'agonie des morts d'Auschwitz.
Paru le : 23/11/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Orietta Ombrosi
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Chalier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705666163
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g