en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les ressources du négatif dans la pensée de Hegel sous leurs aspects à la fois réflexifs et contradictoires. Dans l'ampleur de ces trois sphères que sont l'être, l'essence et le concept, c'est toujours de concept qu'il est question, les deux premières sphères constituant sa genèse quand lui-même en constitue la base. L'ambiguïté du concept réside donc dans son unité avec la dialectique. ©Electre 2025
À première vue, associer au concept hegelien le terme d'ambiguïté pourrait surprendre, quand c'est au contraire l'unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu'il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat - de l'un à l'autre un procès qu'il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli - autant dire pour atteindre à la «manifestation du sensible».
Suivre le cours de pareil accomplissement, telle est l'ambition de l'ouvrage que voici. Où l'ambiguïté ne dit autre chose que le tout de ce qui est, dans l'articulation des moments qui composent et structurent son essentielle simplicité, lourde de sa puissance de détermination.
Ce qui, en dernier ressort, «implique que la science ne saurait s'adosser à un déjà-là qui serait connu par avance, selon une objectivité qui préexisterait à l'automouvement du concept comme subjectivité» - c'est-à-dire comme liberté.
Paru le : 10/02/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gwendoline Jarczyk
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Logique hegelienne
Contributeur(s) : Postfacier : Pierre-Jean Labarrière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841743858
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 418 g