en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage est composé de 3 études : La phone, Les animaux politiques et Le mouvement des animaux. Analyse la zoologie aristotélicienne. ©Electre 2025
Les traités de zoologie d'Aristote ne sont nullement des traités mineurs, voire anecdotiques, mais des traités à inscrire au contraire dans la vaste «enquête sur la nature» qu'il entendait mener et qui caractérise si bien sa philosophie. Qu'en est-il cependant des capacités animales telles qu'Aristote les a décrites? Le problème est autre, tant, dans nombre de recherches récentes, les animaux eux-mêmes semblent avoir été parfois comme oubliés en chemin au profit de recherches plus épistémologiques.
C'est ce singulier «oubli» que ces études voudraient commencer de réparer en s'attachant à ce qu'Aristote dit effectivement de la vie même des animaux et de leurs capacités à communiquer, à vivre en société, voire tout simplement à se mouvoir. Qu'en est-il exactement de la différence entre la voix que possèdent certains animaux et le langage propre aux êtres humains? Comment se peut-il qu'Aristote qualifie certains autres animaux que l'homme de «politiques» et non seulement de «grégaires»? Par quels mécanismes psychologiques et physiologiques les animaux se mettent-ils en mouvement? Que cherche à expliquer le prétendu «syllogisme pratique»? Telles sont les questions abordées dans ces études.
Si ces questions sont encore largement les nôtres, il n'en sera que plus pertinent d'aller chercher quelles réponses Aristote y apporta. L'histoire de la philosophie et l'histoire des sciences croiseront ainsi notre questionnement contemporain en psychologie comparée, en éthologie, dans les sciences cognitives, voire dans cette discipline qui a si mauvaise réputation: la sociobiologie. Et si Aristote, tenu aussi bien pour le fondateur de la zoologie et de la «biologie» que pour celui de la différence ontologique entre l'homme et l'animal du fait que seul l'homme possède en propre le logos, devait être aussi tenu pour le «père» de la sociobiologie?
Paru le : 02/11/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Labarrière
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Problèmes et controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711617067
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 415 g