en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des contributions qui réexaminent les différentes approches adoptées par les défenseurs d'une raison pratique (Kant, Aristote, Heidegger et Wittgenstein). Analyse également les figures marquantes de la philosophie pratique contemporaine : H. Arendt, J. Habermas, A. Honneth, J. Dewey, J. Rawls et P. Bourdieu, ainsi que les nouveaux champs d'étude tels que la bioéthique ou la géopolitique. ©Electre 2025
Comment penser la notion de raison pratique? La question est à l'ordre du jour: depuis le milieu du XXe siècle, les tentatives de réhabilitation de la philosophie pratique se multiplient. Nombreux sont ceux qui proclament le primat de la raison pratique, envers et contre la primauté que l'on aurait trop longtemps accordée à la raison théorique et aussi - souvent - en remplacement des philosophies de l'histoire, si populaires au XIXe et au début du XXe siècle. Comment, pourtant, une telle réhabilitation de la philosophie pratique doit-elle être envisagée? Faut-il la placer sous le signe de la raison pratique kantienne ou au contraire sous l'égide d'Aristote? Serait-ce Heidegger, ou est-ce plutôt Wittgenstein qui doit lui servir de père fondateur?
Plusieurs des contributions rassemblées dans ce volume (par Myriam Bienenstock, André Tosel, Pierre Livet) réexaminent ces différentes approches, adoptées par les défenseurs d'une raison pratique. Sept essais (par Anne Amiel, Arno Münster, Emmanuel Renault, Stéphane Haber, Magali Bessone, Philippe Ducat, Pierre-Yves Quiviger) reviennent sur certaines des figures les plus représentatives de la philosophie pratique contemporaine: Hannah Arendt, Jürgen Habermas, Axel Honneth, John Dewey, John Rawls, Pierre Bourdieu. Dans la troisième partie de l'ouvrage, c'est à la découverte de nouveaux champs d'étude ouverts par la raison pratique - en bioéthique, mais aussi en ergologie ou encore en droit constitutionnel, et jusqu'en géopolitique - qu'invitent Ludwig Siep, Yves Schwartz, Emmanuel Picavet et Michaël Thompson.
Paru le : 01/03/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Directeur de publication : Myriam Bienenstock - Directeur de publication : André Tosel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747560030
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 430 g