en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inscrite dans une division sociale du travail intellectuel, la manière dont Diderot pratique la philosophie se tourne résolument vers les sciences expérimentales, notamment la chimie. L'idée de philosophie expérimentale éclaire plusieurs traits centraux de sa pensée, notamment sa critique des sciences physico-mathématiques, son matérialisme et sa philosophie du vivant. ©Electre 2025
La Philosophie expérimentale de Diderot et la chimie
Philosophie, sciences et arts
Idée centrale des Pensées sur l'interprétation de la nature, la philosophie expérimentale révèle l'originalité de Diderot à partir de sa manière de pratiquer la philosophie. Avant d'être une position, c'est une pratique du savoir inscrite dans une division sociale du travail intellectuel. En se réappropriant le cadre d'interprétation de la nature construit par Bacon, la philosophie expérimentale de Diderot se tourne résolument vers les savoirs expérimentaux, notamment la chimie. Celle-ci constitue même un point de vue philosophique nourrissant une réflexion ancrée dans le travail de la matière et l'analogie. La chimie éclaire ainsi plusieurs traits centraux de la pensée diderotienne, notamment sa critique des sciences physicomathématiques, son matérialisme et sa philosophie du vivant.
Paru le : 22/06/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François Pépin
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Histoire et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0384-2
EAN13 : 9782812403842
Reliure : Broché
Pages : 774
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1082 g