en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage suit René Descartes dans les moments clés de sa vie, multiplie les points de vue et les rapprochements, et fait le procès de cette source vive de la tradition française, rationaliste et spiritualiste. ©Electre 2025
Ce premier volume de La Nuit des Olympica. Essai sur le national cartésianisme (deux livres en quatre tomes) inaugure l'une des plus saines entreprises de la pensée contemporaine : que cesse le mythe Descartes !
Finissons-en avec l'imagerie nationale. Suivons René Descartes dans les moments clés de sa vie, ancrons-le dans son époque de reconquête catholique et de consolidation de l'absolutisme. Traquons en ses feintes le premier de ces hommes en qui Nietzsche dénonçait un «prêtre masqué», le philosophe.
Multipliant points de vue et rapprochements, enrichissant le texte de très abondantes notes, souvent surprenantes, l'auteur instruit le procès de cette source vive de la tradition française, rationaliste et spiritualiste, tant avec insolence et humour que dans une écriture aux antipodes de tout académisme.
Paru le : 04/11/1999
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gérald Hervé Auteur : Hervé Baudry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : La nuit des Olympica : essai sur le national cartésianisme
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738482730
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 352 g