en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la méthode philosophique de Montaigne à travers le chapitre intitulé De l'art de conférer, issu du grand ouvrage du philosophe, ici exploré par Rudent d'un point de vue objectif en prétendant répondre aux attaques trop souvent portées à sa cohérence et à sa profondeur. ©Electre 2025
Le chapitre intitulé «De l'Art de Conférer», dans le grand ouvrage de Montaigne, se donne pour modèle de la construction de son œuvre et définit une rigoureuse méthode du philosopher. Il s'agit, à proprement parler, d'un discours de la méthode des Essais.
C'est la thèse de cette étude, qui explore la voie d'une lecture entièrement neuve de Montaigne en épousant sa démarche «ondoyante» d'écriture et de pensée, et prétend répondre aux attaques trop souvent portées à la cohérence et à la profondeur du philosophe bordelais. La conversation de Montaigne, fascinante et légère, obéit à des règles strictes et a pour fin d'embrasser dans la recherche de la vérité le mouvement contradictoire et incessant de son esprit, là où les formes traditionnelles de l'exposé philosophique sont incapables de saisir l'objet fuyant que le penseur étudie : son être propre.
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François-Victor Rudent
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747503976
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 268 g