en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la validité des normes morales, à partir de la théorie de J. Habermas. Celle-ci repose sur deux piliers : le principe de discussion et le principe d'universalisation. ©Electre 2025
{ L'universel dans le débat moral }
Essai sur l'éthique de la discussion de Jürgen Habermas
Dans une société où prévaut le pluralisme des visions du monde et des orientations axiologiques, à une époque où les doctrines métaphysiques englobantes et les traditions religieuses ne sont plus les références communes tous les membres de la société dans l'appréciation des questions morales, comment établir la validité morale des normes ? Habermas soutient que la pratique délibérative est en elle-même la seule ressource possible pour le point de vue impartial dans l'établissement de la validité des normes morales. Sa théorie morale repose dès lors sur deux piliers : le principe de discussion (D) et le principe d'universalisation (U). L'analyse du concept d'intérêts universalisables que, selon l'éthique de la discussion, les normes morales doivent incarner, l'étude de la justification que Habermas donne au principe (U) et la considération du défi du contextualisme sont notamment les trois démarches accomplies dans cet ouvrage, qui permettent d'interroger la possibilité et la nécessité de l'universalisabilité des normes pour qu'elles soient dites morales et d'envisager une éthique de la discussion sans recours au principe d'universalisation (U).
Paru le : 29/07/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Juvénal Ndayambaje
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0172-3
EAN13 : 9782806101723
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g