en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la pensée du philosophe, l'une des figures majeures du marxisme contemporain, au regard de son oeuvre Ontologie de l'être social. ©Electre 2025
Marx admirait grandement Aristote. En aurait-il pour autant accepté l'étrange réactualisation de l'ontologie, cette proto-science de «l'être en tant qu'être» ? Toute son oeuvre atteste au contraire qu'elle relevait à ses yeux de «l'ancienne philosophie», conçue à une époque où se confondaient encore toutes les branches du savoir et dont il fallait «sortir d'un bond». L'élaboration par lui et ses continuateurs de cette logique supérieure qu'est la dialectique matérialiste offrait désormais la clé d'une connaissance positive d'un monde s'expliquant par lui-même, sans adjonction d'aucune sorte.
On peut s'étonner qu'au soir de sa vie, Georges Lukács (1885-1971), une des figures les plus marquantes du marxisme contemporain, se soit lancé dans l'impossible tentative de réanimer cette antiquité philosophique. Riche en développements sur le travail et l'aliénation, sa monumentale Ontologie de l'être social n'en révèle pas moins un significatif écartèlement entre le penseur marxiste et l'homme de la Mitteleuropa qu'il ne dépouilla sans doute jamais complètement en lui.
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lederer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02354-0
EAN13 : 9782343023540
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g